Scénario de notre conte

 

 

Avant toute chose, suite à nos bavardages largement alimentés par le ou les propos de notre conte…

 

-         Evocation du Dahu (par Claudine)

-         De la fontaine magique (par Muriel).

-         D’une série d’ouvrages signés Philip Pullman : « A la croisée des mondes » (par Claudine)

-         De petits personnages merveilleux comme l’on en trouve dans Harry Potter (par Claudine)

-         Naïa, la sorcière de Rochefort-en-terre (Morbihan) qui nous a entraînées vers le monde des sorcières immortelles et des grimoires. Et Jeanne d’Arc… (par Liliane)

 

 

Notre conte

 

De quel point de vue allons-nous partir pour écrire notre conte ? L’héroïne ? Des circonstances particulières ? Quelque chose d’autre… ? Un personnage qui se réveille par exemple, une sorcière ? Ou une autre dimension…

 

Décidons-nous pour des circonstances anodines. Un personnage se réveille dans la forêt. Un hérisson ?

 

Lorsque nous écrirons, nous ne dirons pas « je », mais « il » ou « elle » et nous donnerons un nom à notre personnage.

 

Donc… il se réveille. Et il a faim et il ne trouve plus à manger…alors il se met en route à travers la forêt et il fait une rencontre fortuite. Un renard ? Un autre animal, un humain etc. ?

 

L’union fait la force : ils quittent les lieux ensemble.

 

L’héroïne est peut-être l’un de ces deux personnages. Mais peut-être pas. Une nouvelle rencontre ?

 

Nous allons découvrir l’univers de l’héroïne.

 

L’héroïne est une chercheuse non reconnue, reconvertie dans l’agriculture ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses recherches. Elle a besoin d’une couverture car elle est en butte avec le monde scientifique.

 

Ses recherches portent sur le monde vivant : plantes et animaux, les deux aidant les populations humaines à survivre. L’animal ou les animaux qu’elle recueille lui servent-ils de cobayes ? Pour le moins, elle s’arrange pour les nourrir et les protéger. En retour, les animaux viendront aussi en aide à l’héroïne. C’est un travail d’équipe.

 

Pourquoi les animaux ne trouvent-ils plus à manger ? Et pourquoi l’héroïne doit prendre soin des animaux et eux d’elle ? Nous sommes dans la notion de solidarité.

 

Avant, bien avant… l’héroïne, lors d’une réunion de chercheurs avait prévu la catastrophe dans laquelle hommes et animaux se trouvent maintenant, mais les chercheurs n’ont pas voulu l’écouter. Elle s’est élevée contre les autres. Elle a introduit la contradiction au sein du groupe…

 

L’héroïne a été éjectée loin des labos et autres sites de recherches. Elle s’est reconvertie dans l’agriculture. Mais… elle s’est pourtant recréé un laboratoire. Souterrain, caché, pas caché ? Tout simplement un laboratoire naturel qui fait partie de la nature ? Un laboratoire qu’elle peut faire apparaître ou disparaître à l’aide d’une baguette magique ? Un labo escamotable à l’envi ?

 

Près d’elle, intervention d’un animal fabuleux ? Un dahu, par exemple ?

 

Ne rejetons pas pour autant toute forme de progrès. Certains aspects du progrès sont intéressants : portable, ordinateur…

 

Entretemps, l’héroïne a aussi rencontré un humain avec lequel elle travaille : un humanitaire ou un journaliste. Pourquoi pas les deux ? Qui est, qui sont passé (s) par la case prison en raison de leur opposition au système en place. Ils oeuvrent ensemble, dans le même sens. Le ou l’un des deux personnages pourrait être un homme qui pourrait, du coup, vivre une histoire d’amour avec l’héroïne.