ATELIER
REGARD 2
Lundi
10 octobre 2016
A l’instar du groupe 1
(samedi après-midi), ce groupe écrira cette année sur le thème du REGARD.
Cependant, un autre thème a été évoqué : LE FEMINISME que nous mettrons
aussi de côté pour une autre fois. Mais nous pouvons aussi porter notre regard
sur le féminisme.
Valérie écrit des textes
pour la jeunesse. Il lui plairait que nous abordions ce genre qui peut
permettre de déconstruire les stéréotypes. Une maison d’édition évoquée pour
son travail : Editions Talents hauts (pour enfants et ados) – Laurence
Faron et Marilyne Martin (je ne trouve
pas les références sur le net, mais peut-être serez-vous plus efficaces que
moi… ???)
Nous avons aussi évoqué
la possibilité d’écrire à partir d’albums sans textes ou de BD sans bulles.
Ou d’écrire un scénario.
Vérifier les dates de
l’exposition automnale du Château de la Matmut (série
photos regards en extérieur). S’il en était encore temps, nous pourrions nous y
rendre. (Terminé depuis le 2 octobre.
Effectivement, nous étions complètement dans le thème !)
Pour les plumes de ce
groupe 2, qu’est-ce que le regard ?
-
Aveuglement ou clairvoyance
-
Variations des formes
-
Dans différents genres, on le retrouve
souvent dans les contes et légendes traditionnels.
-
Caméras de surveillance – espionnage
-
Scénario
-
Fascination du regard
-
C’est la vie : c’est ce qui fait
exister ou tuer
-
Le regard de l’autre, le jugement – les
yeux revolver – le regard qui tue – Celui qui tue fuit le regard de l’autre
-
L’observation, le reportage
-
Regard sur une œuvre d’art qui peut
déclencher toutes sortes d’émotions, de choses (syndrome de Stendhal)
-
Dans le genre fantastique, le regard
revient souvent. Il peut être associé au portrait qu’il anime.
-
Les yeux, fenêtres de l’âme – Nabokov, la
Vénitienne
-
Tout passe par le regard
-
Les aveugles, ceux dont le regard ne voit
pas. Référence faite à Bertha Galeron, poétesse
normande, sourde, muette et aveugle. (Il
reste très peu de choses publiées de son travail. J’ai juste un petit opuscule
que je vous apporterai) Rechercher américaine qui fonda une école, aveugle
aussi (voir chroniques Jean-Claude Amelsen) – film
« Et la lumière fut » de Otar Iassellanl (1989) ? aveugle aussi – Rochers de Rothéneuf
sculptés par un prêtre qui perdait la vue.
-
Regard d’une génération sur l’autre
-
Le regard du naïf sur une civilisation
différente (voir Voltaire, Les lettres Persanes)
-
L’illumination
-
L’hallucination
-
Regard sur les nuages ou chaos granitiques
– différentes interprétations possibles
-
Regard du peintre sur son œuvre
-
Personnalité de chacun apparaissant à
travers divers regards sur une même femme nue, par exemple, selon type de nu,
sa culture etc.
-
La différence de regard peut susciter des
conflits
-
Regard sur le passé, différent selon
l’instant où l’on regarde, plus ou moins éloigné du moment observé
-
Le regard-souvenir. Des frères et sœurs
portent, par ex. un regard différent sur un même souvenir d’enfance. Suggestion
lecture : « Petits arrangements avec les morts ».
¯
1er
exercice
Pyramide
L’
EN
VIE
DANS
NOTRE
REGARD
NOURRIT
NOS
REVES
SONGERIES
FABULEUSES
DIVAGATIONS
EVANESCENTES
EXTRAVAGANCES
DECONCERTANTES
¯
Acrostiche
1ères
moutures :
R
egardons,
mais regardons vraiment
E
mbellissons
ce qui nous entoure
G ardons-nous de l’indifférence – de notre émotion – de tout
jugement
A
fin que le monde vienne à nous
R empart contre l’indifférence – R efusons
l’indifférence et la malveillance
D émasquons l’ignorance à face de rat – D étrônons
l’ignorance à face de rat
S ource d’incompréhension – S ublimons
notre espérance – nos espérances
²
Nous gardons :
R
egardons,
mais regardons vraiment
E
mbellissons
ce qui nous entoure
G
ardons-nous
de tout jugement
A
fin
que le monde vienne à nous
R
efusons
l’indifférence et la malveillance
D
étrônons
l’ignorance à face de rat
S
ublimons
nos espérances
²
R echerchons le hasard
E trange aventurier
G argarisons ce Gargantua
A ssoiffé de sang
R epu de chair humaine
D évoreur aux dents d’acier