DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI , DO…devinez où nous sommes ?
Vous ne trouvez pas ? Depuis le lundi 8 août, un atelier chant a commencé au premier étage du BIJ.
Les jeunes viennent juste de terminer l’échauffement vocal, quand les reporters débarquent dans la salle. Christian, Déborah et Sonia sont venus perfectionner leur technique de chant.
Sonia, 15 ans est une fan d’Avril Lavigne et a choisi un morceau de la Canadienne pour s’exercer. « J’ai appris à améliorer mon rythme et à gérer mon souffle » explique-t-elle avant de prendre le micro.
Christian, 20 ans est venu perfectionner l’un des morceaux qu’il chantera au Topshow Patson, « So Beautiful ». « Ici c’est mieux qu’aux cours de chant du lycée parce qu’on s’échauffe et on travaille la respiration » raconte ce chanteur talentueux.
Deborah, 17 ans, estime de son côté que l’atelier permet d’apprendre de manière « moins stricte » dans un cadre différent. Elle chante en duo avec Christian et l’alchimie semble prendre.
Sonia, s’est rendu compte que chanter était plus dur qu’elle ne le pensait. Elle qui préfère chanter a capella s’est rendu compte de la difficulté de poser sa voix sur de la musique. Souvent trop rapide, elle change plusieurs fois de morceaux pour s’essayer à différents styles.
Christian et Déborah n’ont pas les mêmes problèmes que Sonia, mais les deux compères ne se relâchent pas pour autant. Ils jugent leurs progrès encourageant et pensent être au point le jour du Show.
Djémilla est l’animatrice de cet atelier. C’est elle qui leur apporte quelques bases de chant.
Djémilla n’est pas qu’animatrice puisqu’elle est avant tout informatrice jeunesse du BIJ.
La jeune femme est également musicienne. Elle a débuté dans la musique en apprenant à jouer de la batterie et du piano avant de se consacrer au chant.
Aujourd’hui elle continue à enchainer les concerts et projette d’enregistrer un album.
« Je leur montre comment se relaxer et comment utiliser leur voix de façon optimum. Je leur enseigne aussi comment respirer car on ne respire pas en chantant comme on le fait en parlant » explique-t-elle avant de poursuivre : « Il faut avant tout échauffer sa voix comme un sportif éveille les muscles de son corps ou un pianiste se dégourdie les doigts. » Elle glisse ainsi quelques remarques à l’égard des jeunes chanteurs de son atelier : « Déborah et Sonia n’arrivent pas à s’écouter, c’est à dire qu’elles ont du mal à analyser ce qu’elles chantent. Christian, lui, a moins de problème que les deux filles. Cependant il n’arrive pas à parfaitement contrôler sa voix. C’est-à-dire qu’il peut avoir quelque problème au niveau des cordes vocales s’il ne fait pas les choses correctement. »
Avec ces conseils et ces techniques, nul ne doute que les chanteurs du BIJ auront bientôt progressé comme ils l’espèrent. La semaine prochaine aura lieu un atelier percussion (du 22 au 26 août). Il se tiendra tous les jours de la semaine, de 14h30 à 17h30 à l’espace jeunesse.