Vous trouverez ci-dessous une conférence TEDx donnée par Mark Mattson, l’actuel chef du laboratoire de neurosciences au National Institute on Aging. Il est également professeur de neurosciences à l’université Johns Hopkins, et l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent plusieurs maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
J’ai choisi d’inclure « Big Pharma » dans le titre parce que c’est exactement ce qu’il en est. Il y a eu d’innombrables exemples de manipulation de la recherche publiée de la part des sociétés pharmaceutiques au cours des dernières années. C’est la raison pour laquelle le professeur de médecine de Harvard Arnold Seymour Relman a dit au monde que la profession médicale a été achetée par l’industrie pharmaceutique. C’est la raison pour laquelle le Dr Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, a récemment déclaré qu’une grande partie de la littérature scientifique publiée aujourd’hui est tout simplement fausse. C’est la raison pour laquelle la Dr Marcia Angell, ancienne rédactrice en chef du New England Journal of Medicine, a déclaré que « l’industrie pharmaceutique aime à se présenter comme une industrie fondée sur la recherche, comme source de médicaments innovants. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. » Et c’est pourquoi John Loannidis, épidémiologiste à la faculté de médecine de l’université de Stanford, a publié un article intitulé « Pourquoi la plupart des résultats de la recherche publiée sont faux » qui est devenu par la suite l’article le plus largement consulté dans l’histoire de la Public Library of Science (PLoS).
J’ai aussi choisi de mentionner « Big Pharma » en raison des commentaires du Dr Mattson vers la fin de la vidéo.
« Pourquoi est-ce que le régime normal est de trois repas par jour plus des collations? Ce ne sont pas les meilleures habitudes alimentaires, maintenant c’est mon opinion, mais je pense qu’il y a beaucoup de preuves à l’appui. Il y a beaucoup de pressions pour qu’il y ait ces habitudes alimentaires, il y a beaucoup d’argent en jeu. L’industrie alimentaire – vont-ils gagner de l’argent si on saute le petit déjeuner comme je l’ai fait aujourd’hui? Non, ils vont perdre de l’argent. Si les gens jeûnent, l’industrie alimentaire perd de l’argent. Qu’en est-il de l’industrie pharmaceutique? Et si les gens pratiquaient le jeûne intermittent, faisaient de l’exercice régulièrement et étaient en très bonne santé, est-ce-que l’industrie pharmaceutique gagnerait de l’argent avec des gens en bonne santé? »
Pour les sous-titres en français, cliquez sur lecture puis sur le bouton des sous-titres. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres, puis sur Sous-titres et Traduire automatiquement.
Principaux points de la conférence ci-dessus et la science qui va avec
Mark et son équipe ont publié plusieurs articles qui expliquent comment jeûner deux fois par semaine pourrait réduire de manière significative le risque de développer à la fois la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
« Les changements alimentaires ont longtemps été connus pour avoir un effet sur le cerveau. Les enfants qui souffrent de crises d’épilepsie en ont moins lorsqu’on leur fait pratiquer la restriction calorique ou des jeûnes. On croit que le jeûne relance les mesures de protection qui aident à contrebalancer les signaux surexcités que les cerveaux des épileptiques reçoivent souvent. (Certains enfants épileptiques ont également tiré profit d’un régime spécifique: élevé en gras et faible en glucides.) Les cerveaux normaux, quand ils sont trop nourris, peuvent déjà expérimenter une autre sorte d’excitation incontrôlée qui altère les fonctions cérébrales » , ont reporté Mattson et un autre chercheur en janvier dans la revue Nature Reviews Neuroscience. (source)
Fondamentalement, quand vous jetez un coup d’œil aux études sur la restriction calorique, nombreuses sont celles qui montrent une espérance de vie prolongée ainsi qu’une capacité améliorée pour combattre les maladies chroniques.
« La restriction calorique (RC) prolonge la vie et retarde les maladies chroniques liées à l’âge chez une grande variété d’espèces incluant les rats, les souris, les poissons, les mouches, les vers de terre et les levures. Le mécanisme ou les mécanismes par lesquels cela se passe sont flous. »
La citation ci-dessus est tirée d’un examen de la littérature scientifique qui a plus de 10 ans. Le travail présenté ici nous montre maintenant quels sont ces mécanismes qui étaient auparavant incertains.
Le jeûne fait de bonnes choses pour le cerveau, et c’est évident avec tous les changements neurochimiques bénéfiques qui se produisent dans le cerveau quand nous jeûnons. Cela améliore également les fonctions cognitives, augmente les facteurs neurotrophiques, augmente la résistance au stress et réduit l’inflammation.
Le jeûne est un défi pour votre cerveau, et le cerveau répond à ce défi en adaptant les voies de réponse au stress qui aident votre cerveau à mieux faire face au stress et aux maladies. Les mêmes changements qui se produisent dans le cerveau durant le jeûne imitent les changements qui arrivent avec un exercice physique régulier. Ils améliorent tous les deux la production de protéines dans le cerveau (facteurs neurotrophiques), ce qui a pour résultat de promouvoir la croissance des neurones, la connexion entre les neurones, et la force des synapses.
« Les défis pour votre cerveau, que ce soit le jeûne intermittent ou l’exercice vigoureux (…) sont des défis cognitifs. Quand ça arrive les circuits neuronaux sont activés, les niveaux de facteurs neurotrophiques augmentent, ce qui favorise la croissance des neurones et la formation et le renforcement des synapses (…) »
Le jeûne peut également stimuler la production de nouvelles cellules nerveuses depuis les cellules souches de l’hypothalamus. Il mentionne également les cétones (une source d’énergie pour les neurones), et indique comment le jeûne stimule leur production et augmente également le nombre de mitochondries dans les neurones et dans les cellules nerveuses.
En augmentant le nombre de mitochondries dans les neurones, la capacité des neurones à se former et à maintenir les connexions entre eux s’améliore également, améliorant ainsi l’apprentissage et la mémoire.
« Le jeûne intermittent améliore la capacité des cellules nerveuses à réparer l’ADN. »
Il développe également les aspects évolutionnistes de cette théorie – comment nos ancêtres s’adaptaient et étaient construits pour de longues périodes de temps sans nourriture?
Une étude publiée dans le numéro du 5 juin de Cell Stem Cell par des chercheurs de l’université de Californie du Sud a montré que des cycles de jeûnes prolongés protégeaient le système nerveux des dégénérescences et, de plus, provoquait la régénération du système nerveux. Ils en ont conclu que le jeûne faisait passer les cellules souches d’un état latent à un état d’auto-régénération. Il déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système. (source)
Les essais sur l’humain ont été menés en utilisant des patients qui recevaient une chimiothérapie. Pendant de longues périodes de temps, les patients n’ont pas mangé, ce qui a diminué significativement le nombre de leurs globules blancs. Pour les souris, les cycles de jeûne « ont entraîné une régénération, changeant les voies de signalisation des cellules souches hématopoïétiques, qui sont responsables de la production du sang et du système immunitaire. »
Cela signifie que le jeûne éradique les cellules immunitaires quand elles sont vieilles et abîmées. Ensuite quand le corps s’adapte, il utilise les cellules souches pour créer de nouvelles cellules complètement saines.
« On ne pouvait pas prédire qu’un jeûne prolongé aurait un effet aussi remarquable pour favoriser la régénération des cellules souches du système hématopoïétique (…) Quand vous avez faim, le système essaie d’économiser de l’énergie, et une des choses qu’il peut faire pour économiser de l’énergie est de recycler beaucoup de cellules du système immunitaire qui ne sont pas nécessaires, spécialement celles qui sont endommagées. Ce que nous commençons à remarquer à la fois dans notre travail sur les humains et les animaux est que le compte de globules blancs diminue avec le jeûne prolongé. Alors quand vous vous re-nourrissez, les cellules sanguines reviennent. » – Valter Longo, auteur correspondant (source)
Un examen scientifique regroupant de nombreuses études scientifiques concernant le jeûne a été publié dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2007. Il a examiné une multitude d’études à la fois sur des humains et des animaux et a déterminé que le jeûne est une manière efficace de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Il a également montré un fort potentiel dans le traitement du diabète. (source)
Avant de jeûner
Avant de jeûner, soyez sûr de faire vos recherches. Personnellement je pratique le jeûne depuis des années, donc c’est quelque chose de facile pour moi.
Une manière de jeûner que je vous recommande, et qui s’appelle « le régime 5/2″ a été testé par le présentateur de la BBC, Michael Mosley, afin de guérir son diabète, son fort taux de cholestérol, et tous les problèmes qui étaient associés à son obésité. D’après le programme 5/2, vous ne mangez plus que 1/4 des quantités habituelles les jours de jeûne (600 calories pour les hommes, 500 pour les femmes), tout en buvant beaucoup d’eau et de tisanes. Les 5 autres jours de la semaine, vous pouvez manger normalement.
Une autre manière de faire est de restreindre votre prise de nourriture aux heures situées entre 11h et 19h tous les jours, et de ne pas manger en dehors de ces heures là.
Dernière chose, votre façon de penser à votre régime alimentaire est, à mon avis, l’un des plus, sinon le plus important élément pour rester en bonne santé. Votre façon de penser à ce que vous mettez dans votre corps est important, et je crois que cela finira par être fermement établi dans la littérature médicale intacte, impartiale et non influencée du futur.
Ci-dessous une vidéo du Dr Joseph Mercola expliquant les avantages du jeûne intermittent. Ici un excellent article de lui qui explique comment il croit que le jeûne intermittent peut vous aider à vivre une vie plus saine.