Boulettes aux prunes – recette

 

 

Ingrédients pour 20 boulettes environ :

 

• 1 kilo de pommes de terre,

une livre de prunes,

• 350 g* de farine + pour étaler,

130 g de beurre,

une cuillerée à moka de canelle moulue

100 g de chapelure,

du sucre en poudre à la canelle pour saupoudrer

 

Préparation :

 

1. Éplucher, laver, couper en cubes et faire cuire les pommes de terre. Pendant la cuisson, laver et dénoyauter les prunes. Écraser et laisser refroidir les pommes de terre.

2. Faire bouillir 5 litres d’eau environ dans une grande casserole. Mélanger la farine, 30 g de beurre et une pincée de sel aux pommes de terre et bien pétrir. Sur une planche enfarinée, étaler la pâte jusqu’à une épaisseur d’à peu près 5 mm, et la couper en carrés.

3. Mettre une prune au milieu de chaque carré et saupoudrer d’une pincée de canelle. Relever les coins des carrés et former les boulettes entre les mains. Faire attention à ce que la pâte couvre entièrement les prunes.

4. Mettre prudemment la moitié des boulettes dans l’eau bouillante, attendre qu’elles fassent surface et continuer à les faire cuire pendant 3 à 5 minutes.

5. Pendant ce temps, faire griller la chapelure dans le reste de beurre. Retirer les boulettes de l’eau avec une cuillère à trous, les égoutter et les rouler dans la chapelure. Mettre les boulettes sur un plat, les saupoudrer de sucre en poudre à la canelle, et faire cuire de la même façon les boulettes restantes.

 

* Les quantités qu’en France on donne en grammes, en Hongrie on les donne en décagrammes.